Une saison de cyclisme féminin en Rhône-Alpes, 1999


Dimanche 9 mai
Prix de Saint-Martin-d'Hères

Résumé de l'épreuveClassementsPalmarès de l'épreuvePhotos de l'épreuve


.

Course Juniors/Seniors
Sous un grand soleil, à 12h35, le départ de cette édition 1999 du Prix cycliste de Saint-Martin-d'Hère était donné à 54 concurrentes féminines. Un plateau de qualité était réuni, avec notamment la présence de Jeannie Longo. Dèsles premiers kilomètres, l'allure était rapide sur un circuit sans relief, présentant toutefois plusieurs relances. On assistait dans les premiers tours à quelques tentatives d'échappées signées Audrey Perreon (LPC), Françoise Anciau (PSC), Jacqueline Mestre (C2S), Caroline Payot (LPC) ou encore Laurie Pujol (VC Lagnieu), mais aucune de ces tentatives ne s'avéra sérieuse.
En revanche, Karine Dalmais (VCL) passait à l'attaque au 12e tour (km 21). Elle était rejointe au tour suivant par Sandrine Adamiak et (dossard 37), ces trois concurrentes comptant 10" d'avance au passage sur la ligne sur un peloton de plus en plus étiré emmené par Christelle Goutelle (ECB), Françoise Anciau (PSC), Jacqueline Mestre (C2S) et Jeannie Longo (Ebly). Dès lors, le rythme de la course allait s'élever, et le peloton se disloquait en trois pelotons. Toutes les favorites se retrouvaient à l'avant de la course.
Au 15e tour, Jeannie Longo faisait l'effort pour revenir sur Karine Dalmais, emmenant dans sa roue Laurie Pujol. Le peloton principal, emmené par Caroline Payot et Françoise Anciau, passait avec un débourd de 15". Laurie Pujol étant repris sur chute, les deux fugueuses allait régulièrement et rapidement augmenter leur avance, pour la porter à 1'30" au 24e tour (km 42).
Jeannie Longo décidait de poursuivre sa route seule, et parvenait à lacher sa partenaire d'échappée au 25e tour. Elle alla jusqu'à prendre un tour à toutes les autres concurrentes, exceptée Karine Dalmais, pointée à 3' à l'arrivée, initiant des mouvements au sein du peloton en le doublant. En effet, Jacqueline Mestre, profitant du fait que Jeannie Longo prenait un tour au peloton et relançait vivement l'allure pour le distancer de nouveau, attaquait, emmenant avec elle Christelle Goutelle, Françoise Anciau, la locale Cécile Chaix (ESSM), et la rapide Sandrine Adamiak (CLVC). Les autres concurrentes du peloton marquèrent un temps d'arrêt suffisant pour laisser prendre le large à ces cinq là, qui se disputaient la 3è place au sprint. Dans les derniers tours, Sophie Vitte (VCL) parvenait à prendre quelques longueurs au peloton pour s'octroyer la 8e place. Lise Brondex (CSM) remportait le sprint du peloton, pour la 9e place, davant Caroline Payot et Angelique Lacombe (ECA).

Course minimes/cadettes
Aurélie Cellier (LPC), malchanceuse depuis le debut de saison, s'échappait seule dès le départ, et parvenait rapidement à créer un écart conséquent sur ses poursuivantes. En effet, derrière, seules Nadia Theuil (VCR) et Audrey Chevalier (CCC) parvenait à sauver les meubles. A mi-course, Aurélie Cellier comptait 45" d'avance sur Nadia Theuil, et plus d'une minute sur Audrey Chevalier, le peloton étant pour sa part relégué encore plus loin. Malheureusement pour elle, Nadia Theuil profitait du fait que le peloton senior, lancé à vive allure, lui prenait un tour, pour s'accrocher à ce peloton. Elle parvenait ainsi à refaire son retard sur Aurélie Cellier, qui était rejointe à quelques tours de l'arrivée. La victoire cadette allait donc se jouer entre ces deux concurrentes, et c'est Nadia Theuil qui prenait l'avantage d'une demi-roue sur Aurélie Cellier, qui avait fait beaucoup d'efforts seule à l'avant de la course, ayant eu le mérite de prendre la course en main.
Chez les minimes, c'est Frédérique Quint (VCR) qui remportait la course, donnant ainsi à son club un deuxième bouquet dans la journée.

Epreuve des féminines juniors/seniors
  1. LONGO Jeannie (Ebly)
  2. DALMAIS Karine (VC Lagnieu) à 3'
  3. ADAMIAK Sandrine (Cours-la-Ville Cyclisme) à 5'
  4. ANCIAU Françoise (PS Le Creusot) mt
  5. CHAIX Cécile (ES Saint-Martin-d'Hères) mt
  6. MESTRE Jacqueline (C2S) mt
  7. GOUTELLE Chrystelle (EC Beaujolaise) mt
  8. VITTE Sophie (VC Lagnieu) à 5'25"
  9. BRONDEX Lise (CS Megève), 1ère junior à 5'35"
10. PAYOT Caroline (Lyon Pistard Club) mt
11. LACOMBE Angéline (EC Annecy) mt
12. VALLA Camille (SC Bourg-les-Valence) mt
13. CAMUS Blandine (SO Charvieu Chavagneu) mt
14. PERREON Audrey (Lyon Pistard Club) mt
15. LE HELLEY Annick (AC Lyon Vaise) mt
16. ESCOFFIER Christine (AS Fontaine) mt
 
 
Epreuve des féminines cadettes
  1. THEUIL Nadia (VC Roanne)
  2. CELLIER Aurélie (Lyon Pistard Club) mt
  3. CHEVALIER Audrey (CC Charlieu) à 2'
  4. FAVIER Marie (CC Charlieu) mt
  5. GIRARD Laure (Grenoble Eybens Cyclisme) mt
  6. COTTE Mélina (VC Roanne) mt
  7. PIZANO Elodie (VC Pierrelatte) mt
  8. GIRARD Coralie (EC Annecy) mt
 
 
Epreuve des féminines minimes
  1. QUINT Frédérique (VC Roanne)
  2. MARTINOD Kelly (EC Annecy)
  3. COURAULT Joy (Evian Vélo)
  4. LONGET Isabelle (AC Allinges)
  5. TETE Stéphanie (C2S)
  6. JEANEAUX Julie (VC Pierrelatte)
  7. BROCARD Christelle (Evian Vélo)
 

 
 

Juniors/Seniors
1997 : Cécile CHAIX (ES Saint-Martin-d'Hère)
1998 : Christelle PICARD (C. Seyssinet Seyssins)
1999 : Jeannie LONGO (Ebly)
Minimes/cadettes
1997 : Amandine FAVRE (VC Bourgoin-Jallieu)
1998 : Céline GUICHERD (VC Roanne)
1999 : Nadia THEUIL (VC Roanne)

-Retour au menu principal



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Page créée par : Christophe Podevin